ferme

Cartographie de l’ailleurs
 
La doctrine dont la "politique de secteur" tend à régler les problèmes d'application institutionnelle n'est pas ce qu'un vain peuple pense, c'est un effort de remise en cause de la nature même de la fonction psychiatrique.(Thèse 1963 sur la "Psychiatrie de secteur") Lucien Bonnafé
 
À la recherche de lieux qui pourraient, d'un éclair, nous dessiner à la fois un paysage de ville, une généalogie du secteur, et son actualité, nous sommes allés à Paris, sur les terres où Bonnafé avait installé les premiers rudiments d'un service psychiatrique en ville, et ce, au moment même où il vivait ses "malheureuses aventures vauclusiennes". Car, quand Bonnafé prend la responsabilité d'un service à Vaucluse à la fin des années cinquante, ce grand hôpital de la couronne parisienne met en défaut les perpectives radicales de Bonnafé, et d'abord celle d'en finir avec l'hôpital-village. Quarante ans après, qu'en est-il? Dans les trois épisodes qui suivent (À batons rompus, Le figuier et Cartographie), un cheminement entre ces trois éléments : le secteur du centre de Paris, Bonnafé à Paris, et la psychiatrie dans la ville aujourd'hui.
Ces montages ne sont qu'un premier repérage, beaucoup ont parlé qu'on entend nulle part. Et ni les kilomètres parcourus à vélo dans Paris, ni les chansons partagées dans la rue un 21 juin, ne peuvent s'entendre ici. Il faudrait peut-être une radio, et du temps encore.

 

 

 



lien permanent


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11