BOND6

Le fil de l'histoire

 
« Mais enfin qu'est-ce que c'est que la psychiatrie de secteur ? » C'est essayer des pratiques faisant penser autrement.
Lucien Bonnafé
 
En 1977, Lucien Bonnafé écrit une lettre à Guy Baillon, médecin-chef à Ville-Evrard, pour lui proposer de prendre sa suite à Corbeil. Guy Baillon refuse. « J’ai entamé quelque chose et je veux aller jusqu’au bout », lui répond-il à l’époque. Et effectivement, il est allé jusqu’au bout : à savoir, quitter Ville-Evrard et « relocaliser » l’ensemble des services hospitaliers d’une équipe de psychiatrie publique dans la ville de Bondy. D’une certaine façon, Baillon et son équipe ont réussi là où Bonnafé, dans ses tentatives répétées pour s’extraire de l’asile, avait toujours butté sur la politique hospitalière. Pour Bonnafé, cet échec a été libérateur et l’a conduit à la première mise en place effective du programme d’implantation préalable sur le secteur de Corbeil. En s’intéressant à Bondy, l’idée n’était donc pas de comparer, mais de faire ressortir la singularité d’une expérience.
Les contextes sont différents, l’histoire du 14ème secteur commence au moment où Bonnafé quitte Corbeil… Nous y avons vu quelque chose comme une prise de relais de l’intention désaliéniste, ailleurs, offrant un miroir pour mesurer l’écho de la parole de Bonnafé. Nombreux à Bondy sont ceux qui ont connu Bonnafé, ou même décidé de s’engager en psychiatrie après sa rencontre. Les docteurs Lise Maurer et Fatima Doukhan l’ont rencontré au début de leur carrière dans sa consultation de la rue du Figuier. Yves Lebon, psychologue et complice de Tony Lainé, a fait un bout de chemin avec lui. Ou encore Serge Cholet, infirmier, devenu l’un des plus fidèles artisans de l’édition des écrits de Bonnafé. Il faudrait presque citer tout le monde. Les fils d’une histoire existaient donc pour interroger, ailleurs qu’à Corbeil, l’efficace de la pensée désaliéniste.

lien permanent


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11