Eric Piel

Médecin psychiatre, co-auteur avec Jean-Luc Roelandt d'un rapport sur la psychiatrie De la psychiatrie vers la santé mentale (2001)

 

 

« Je ne suis pas un enfant de la Résistance, je suis un enfant de 68, ce qui fait une différence avec Bonnafé. On est plus dans la passion que dans l’enganement raisonné, on est plus spontaneïste que militant, pour ma part en tout cas ; mais finalement avec les mêmes envies, envie que cette société ne soit pas ce qu’elle est, et là il me semble qu’il y a quelque chose de comparable. Sans être toujours aussi extrême que Bonnafé - est-ce l’évolution du temps et du contexte ? - j’ai gardé un point commun toujours très fort : le refus des asiles.
Il y a d’autres points où je n’arrive pas à être aussi extrême que lui, notamment je n’arrive pas à comprendre comment on peut répondre à la question de la contrainte. Nulle part je n’ai trouvé un endroit où la réponse à la contrainte a été celle de Bonnafé, c’est-à-dire « on arrête tout ça ». Bonnafé a toujours dit qu’il ne fallait plus de loi sur la contrainte, qu’il fallait supprimer toute contrainte dans le soin, ce qui sur un plan pratique, quand on est avec des patients, ne s’est fait dans aucun pays au monde. Aujourd’hui je n’arrive pas à abolir cette question-là, à lui trouver une réponse satisfaisante. Dans la pratique quotidienne, je me demande comment faire autrement, alors que d’une certaine façon Bonnafé disait « on fait autrement ». »

lien permanent

download

Avec Bonnafé : le refus des asiles

lien permanent

download

La contrainte

lien permanent

download

Enfant de 68

lien permanent

download

Qu'y a t-il pour votre service ?

lien permanent

download

La révolution du secteur

lien permanent

download

Analyse et politique associative

lien permanent

download

Directeur de cabinet

lien permanent

download

Réseau et lieux

lien permanent

download

Dans mon cabas

lien permanent

 

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11