J’habite le 6e arrondissement, rue Notre-Dame-des-Champs. C’est une rue où on trouve principalement des étudiants et des lycéens car il y a les lycées Carcado et Stanislas. On y voit aussi des religieuses ; il y a plusieurs communautés comme les Petites Sœurs des pauvres ou Notre-Dame-de-Sion. Il y a aussi le théâtre du Lucernaire et de nombreux cafés. Tout près, se trouve le jardin du Luxembourg, très animé de promeneurs jeunes et plus âgés, d’enfants qui s’ébattent autour du bassin avec des bateaux à voile. Deux rues prennent naissance dans la rue Notre-Dame-des-Champs, la rue Bréa et la rue Vavin avec leurs multiples boutiques variées.

Je me rends plusieurs fois par semaine au Centre de jour à Châtelet. Métro direct par Saint-Placide et en 10 minutes, je suis au Centre. Avec le groupe, nous nous rendons souvent au cinéma des Halles où il y a l’église Saint-Eustache et La Droguerie, rue du Point-du-Jour, où je choisis mes boutons pour la layette que je confectionne. La boutique est achalandée en perles de toutes les couleurs, en boutons colorés de formes variées et de toutes grosseurs. Il y a aussi de la laine et tout le matériel pour faire des colliers et des bracelets. Je crois qu’ils vendent aussi un peu de tissu. Nous faisons la queue pour choisir nos articles et les dames nous les emballent dans de petits sachets appropriés.
Nous allons parfois à l’Opéra jeter un coup d’œil sur ce magnifique monument. Et il nous arrive aussi de nous rendre à Bercy-cour-des-Lions admirer l’emplacement des marchés de Noël et des petites maisons typiques.

En dehors de mes sorties au Centre, je vais me promener à Saint-Sulpice où l’église est remarquable et au Bon Marché grand magasin. Je me rends à la chapelle de la Médaille miraculeuse, rue du Bac, remplie de pèlerins de toutes nationalités. Je vais parfois prendre un pot au Café Saint-Malo à la gare Montparnasse, près de la tour de 60 étages. Je fréquente la piscine Jean-Taris tous les quinze jours et je fais le trajet de retour à pied en passant par le boulevard Saint-Michel et le Luxembourg.

Autrefois, j’aimais aller prier rue du Bac une fois par semaine avec mon amie Marthe, de la maison de retraite. On prenait plaisir, en sortant, à aller faire un tour au Bon Marché dans ces merveilleux rayons où se trouvent toutes sortes d’aliments exotiques. Ensuite, on savourait un thé dans le salon de thé du grand magasin et on rentrait en flânant et en regardant les boutiques jusqu’à la rue Notre-Dame-des-Champs. Maintenant, j’y vais moins souvent car Marthe est décédée.
Colette

lien permanent

 

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11