Claire Avram et Anne-Marie Kervern

ex-infirmières à l'hôpital de jour de la rue du pont au choux (Paris-Centre)  

 

« Avant je n’avais aucune formation, je venais de l’Assistance Publique. J’avais 24, j’avais envie de travailler et de rencontrer les gens autrement. Le centre Henri Duchêne laissait la place au personnel, l’asile non, l’hôpital enferme. La rue, les institutions, "travailler sans filet" comme on disait, c’est risquer quelque chose de soi, et Bonnafé et Mignot permettaient ça. Il ont mis un dispositif en place pour les patients et pour les soignants.

La première année où je suis arrivé à l’hôpital de jour de la rue du pont au choux, on est parti avec les patients. C’était en 1972, et Bonnafé venait de partir pour Corbeil. À l’époque, l’hopital de jour était traversé par les mouvements de l’antipsychiatrie. On s’est dit : les gens ne sont pas bien mais on s’en va, on part en vendange avec les patients. Avec dix patients, quatre soignants et une stagiaire, on est parti dans le Maconnais. Le jour du départ Mignot vient au car et me demande si on a pris les médicaments. Je lui répond «  Ils ont tous leur traitement, ils se débrouille ». C’était ça l’idée, difficulté ou pas, chacun savait gérer ses affaires. Alors on est arrivé à Macon, il y avait les jeunes vendangeurs et nous, avec les patients. Et les vignerons nous choississaient (…).
Bonnafé et Mignot disaient qu’il y a une confiance de base à établir avec les membres du personnel, qu’il  faut donner les moyens que ce soit leur chose car les médecins ne peuvent pas être là tout le temps. »
 

lien permanent

download

Au centre de Paris

lien permanent

download

Sortir dans la ville

lien permanent

download

Les vendanges

lien permanent

download

Travailler sans filet

lien permanent

download

Personnel secondaire

lien permanent

download

La laverie

lien permanent

download

Points de rencontres

lien permanent

download

La fermeture de Pont au choux

lien permanent

 

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11